audiographic lab

audiographic lab

Plate-forme en ligne
dédiée à l'apprentissage
de la création audiographique

1/4.Présentation

Depuis une vingtaine d'années, les œuvres composites intégrant de l'image et du son se sont multipliées. Le code informatique a notamment contribué au développement de logiciels ou d'applications permettant de générer aussi bien des formes graphiques que de l'audio. Souvent abstraites, ces nouvelles formes d'œuvres « audio-visuelles » peuvent sembler très hermétiques pour un public non initié.

Notre idée est donc de développer une application de création nous permettant à la fois d'explorer les rapports entre animation graphique et son dans le cadre de nos travaux artistiques personnels, mais également de faire découvrir ce que nous appellerons la création audiographique à un public d'étudiants en art, d'artistes, voire à toute personne s'intéressant à l'art numérique.

2/4.Basiques

L'une de nos motivations à réaliser ce projet prend son origine dans la lecture croisée d'ouvrages et de textes traitant des basiques et des fondamentaux de différentes disciplines. Citons-en quelques-un : Kandinsky qui éveloppe avec Point et ligne sur plan une grammaire des formes, Theo van Doesburg et ses Principes fondamentaux de l'art néo-plastique, Armin Hofmann et son Manuel de création graphique, Pierre Schaeffer et son Traité des objets musicaux, Miller Puckette avec The Theory and Technique of Electronic Music, Gyorgy Kepes et sa série d'ouvrages Language of Vision.

Sur le modèle du Bauhaus, mais dans une perspective plus transversale, l'idée générale de notre projet est d'explorer simultanément et de manière interactive les basiques de la création sonore (fréquence, timbre, balance, rythme...) et ceux de la création graphique en mouvement (ligne, point, contraste, accélération, trace, etc.).

3/4.Principes

Il s'agit de réaliser des études basiques (variations de fréquence, synthèse additive, écho, contrastes, accélération, inversion, etc.), pour évoluer vers des compositions plus avancées (paysages graphiques et sonores, contrepoints graphiques, mouvements sonores, etc.). Toutes les études et compositions audiographiques seront dans la première phase de travail basées sur des motifs graphiques en noir et blanc, afin de privilégier les relations entre image et son. Des variations en couleur pourront ensuite être envisagées.

Il nous semble que le web est le lieu parfait pour explorer cet apprentissage de basiques à travers l'interaction. Par ailleurs la synthèse sonore s'est développée relativement rapidement grâce aux nouvelles technologies du web liées au HTML5, elle est ainsi directement utilisable en ligne dans le navigateur sans aucun téléchargement complémentaire. Une grande partie des études composées seront adaptative (responsive), c'est à dire adaptables aux différents formats et compatibles avec les tablettes et mobiles récents.

1/6.basiques

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Armin Hofmann, Manuel de création graphique, 1965

2/6.basiques

Armin Hofmann, Manuel de création graphique, 1965

3/6.basiques

Armin Hofmann, Manuel de création graphique, 1965

4/6.grammaires

Manfred Mohr, Matrix Elements, in Manfred Mohr, Computer Graphics. Une Esthétique Programmée, 1971, A-R-C Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

5/6.grammaires

Woody Vasulka, The studies of the ANALOG, études réalisées grâce au RUTT/ETRA SCAN PROCESSOR, Vasulka Archives, © vasulka.org

6/6.grammaires

Ryoji Ikeda & Carsten Nicolai, cyclo., 2000

Études audiographiques

Il s'agit d'explorer les fondamentaux croisés de l'animation graphique, du design génératif et de la synthèse sonore à travers la manipulation de compositions interactives.
Des couches de contenu didactique viennent à tout moment éclairer les principes et basiques mis en œuvre.


Accéder aux études

musigraphicode

application web jeune public

Cette application web donne à l’enfant différentes possibilités de générer des formes graphiques abstraites et des motifs sonores,
puis lui permet de faire varier leurs différents paramètres en direct, grâce à une interface de programmation dédiée.

Tester l'application

 

musigraphicode 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

musigraphicode 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

Centre Pompidou mars 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

Centre Pompidou mars 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

Centre Pompidou mars 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

Centre Pompidou mars 2018 © Benoît Montigné, audiographic lab

 

Centre Pompidou mars 2018 © Caroline LV.

Démo

 

Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France /
Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche.

 

À propos

Benoît Montigné vit et travaille à Paris. Il est designer et créateur numérique pour des institutions culturelles, parmi elles
le Théâtre national de la Colline, l’Ircam-Centre Pompidou
ou la Gaîté Lyrique. Il enseigne le design interactif et le code de création à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) depuis 2005 et est intervenu dans différentes écoles telles que Paris 8, l’ENSCI ou Sciences Po.
Il suit actuellement un doctorat en esthétique et sciences de l'art au sein de l'école doctorale d'arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il y mène une activité de recherche et de création axée sur l'étude de l'influence du numérique sur les relations entre image et son dans l'art. Il a fondé en 2012 le site Sonore Visuel, dédié à l’actualité et à l’histoire
des arts sonores et audiovisuels.

Contact : info[at]audiographiclab.com

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