audiographic lab

ART OPTIQUE ET GRAPHIQUE

Doesburg (van), Theo, Principes Fondamentaux de l'Art néo-Plastique, Paris, ENSBA, 2003.
Gerstner, Karl, Designing Programmes, Switzerland, Lars Müller, 2007.
Kandinsky Vassily, Point et Ligne sur plan, Paris, Gallimard, coll. Folio essais, 1991.
Guigon, Emmanuel (dir.), L’œil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975, éd. Musées de Strasbourg, 2005
Hofmann, Armin, Graphic Design Manual: Principles and Practice, New York, Van Nostrand Reinhold, 1965.
Kepes, Gyorgy, Language of Vision. Chicago: Paul Theobald, 1944. Reissued: New York: Dover Publications, 1995. 
Kepes, Gyorgy, Vision + Value Series, including The Education of Vision. Structure in Art and Science. The Nature and Art of Motion. Module, Symmetry, Proportion, Rhythm. Sign, Image, Symbol. The Man-Made Object. New York: George Braziller, 1965-66.
Leborg, Christian, Visual Grammar, New York,Princeton Architectural Press, 2006.
Malina (J.), Frank (dir.), Kinetic art. Theory and Practice, éditions Dover, 1974.
Michaud, Philippe-Alain, (dir.), Benson (O.), Timothy (dir.), Hans Richter. La traversée du siècle, Centre Pompidou-Metz, en coproduction avec le LACMA et Prestel.
Mololy-Nagy, László, Vision in Motion, Chicago, Paul Theobald, 1947.
Müller-Brockmann, Josef, Grid Systems in Graphic Design, Arthur Niggli, 1996. 
Richter, Hans, Dada, art et anti-art, Bruxelles, éd. de la connaissance, 1965.
Richter, Hans, Textes autobiographiques de l'artiste, Neuchatel, Suisse, éd. du Griffon, 1965.
Zelevansky, Lynn. Beyond Geometry: Experiments in Form, 1940s–1970s. Cambridge, MA: MIT Press, 2004.
 

MOUVEMENT

Aumont, Jacques, L'image, Paris, Armand Colin, 2011.
Alexeïeff, Alexandre, Synthèse cinématographique des mouvements artificiels, IDHEC, Paris, 1966.
Bassan, Raphaël, Cinéma et abstraction: des croisements, Cahiers de Paris Expérimental n° 25, 2007.
Beauvais, Yann (dir.), Paul Sharits, Dijon, Presses du réel, 2008.
Collectif, L’art du mouvement, Collection cinématographique du Musée National d'Art Moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Collectif, Film as film: formal experiment in film, 1910-1975 , Hayward Gallery, Arts Council of Great Britain, 1979.
Dallet, Jean-Marie (dir.), Cinéma, interactivité et société, Université de Poitiers & CNRS/VDMC, 2013. 
Deleuze, Gilles, L'image-mouvement, Paris, Les éditions de Minuit, 1983.
Deleuze, Gilles, L'image-temps, Paris, Les éditions de Minuit, 1985.
Durafour, Jean-Michel, Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, Paris, PUF, 2009.
Eisenstein, Serguei (M.), Le carré dynamique, Paris, Séguier, coll. Carré ciné, 1995.
Gidal, Peter (dir.), Structural Film Anthology, bfi, 1976.
Le Grice, Malcolm, Abstract Film and Beyond, London, Studio Vista, 1977.
Lye, Len, Figures in Motion: Selected Writings. Auckland, Oxford University Press, 1984.
Lynn, Greg, Animate Form. New York, Princeton Architectural Press, 1999.
Russett, Robert (dir.), Starr, Cecile (dir.), Experimental Animation. Origins of a New Art, Cambridge, Da Capo Press, 1976.
Sifianos, Georges, Esthétique du cinéma d'animation, Paris, Le Cerf, 2012.
Willoughby, Dominique, Le cinéma graphique : une histoire des dessins animés : des jouets d'optique au cinéma numérique, Paris, Textuel, 2009.
Youngblood, Gene, Expanded Cinema. New York, E. P. Dutton, Inc., 1970.
Young Paul, Le Cinéma expérimental, Paris, Taschen, coll. Film Séries, 2009.
 

CREATION SONORE

Barbaud, Pierre, Initiation à la composition musicale automatique, Paris, Dunod, 1965.
Busoni, Ferruccio, L'Esthétique musicale, Paris, éd. Minerve, coll. Musique ouverte,1990.
Chion, Michel, Le son, Paris, Nathan Université, 1998.
Chion, Michel, Guide des Objets Sonores. Paris, Buchet/Chastel, 1983.
Collectif, Modulations : une histoire de la musique électronique, Paris, éd. Allia, 2004.
Deshays, Daniel, Pour une écriture du son, Paris, Klincksiek, 2006.
Donin, Nicolas (dir.), Feneyrou, Laurent (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Paris, Symétrie, 2013.
Fatus, Claude, Vocabulaire des nouvelles technologies musicales, Paris, Minerve, 1994.
Gibbs, Tony, The Fundamentals of Sonic Art & Sound Design, AVA Publishing, 2007.
Hodeir, André, Les formes de la musique, Paris, PUF, 2003.
Kelly, Caleb, Sound, Whitechapel Gallery, London, 2011.
Puckette Miller,The Theory and Technique of Electronic Music, World Scientific Publishing Company, 2006.
Rix, Emmanuelle (dir.), Formosa, Marcel (dir.), Vers une sémiotique générale du temps dans les arts. Actes du colloque « Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST), nouvel outil d'analyse musicale : théories et applications » Marseille 7-9 décembre 2005, coédition Ircam - Centre Pompidou / Delatour, 2008.
Roads, Curtis, L'audionumérique : musique et informatique, Paris, Dunod, 2007.
Russolo, Luigi, L’art des bruits. Manifeste futuriste 1913, Paris, éd. Allia, 2003.
Schaeffer, Pierre, À la recherche d’une musique concrète, Paris, Seuil, 1952.
Schaeffer, Pierre, Traité des objets musicaux, Paris, Seuil, 1966.
Smirnov, Andrei, Sound in Z: Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th-century Russia, Köln, Walther König, 2013.
Varèse, Edgar, Écrits, Paris, Christian Bourgois, 1983.
 

CODE DE CREATION

Bohnacker, Hartmut, Gross, Benedikt, Laub, Julia, Lazzeroni Claudius, Design génératif.  Concevoir, Programmer, Visualiser, Paris, Pyramid, 2011.
Brown, Paul (dir.), Gere, Charlie (dir.), Lambert, Nicholas (dir.), Mason, Catherine (dir.), White Heat Cold Logic: British Computer Art 1960-1980. Cambridge, MIT Press, 2009.
Caillaud, Bernard, La création numérique visuelle, Aspects du Computer Art depuis ses origines, Paris, Europia, 2001. 
Franke (W.), Herbert, Computer Graphics, Computer Art. London, Phaidon, 1971.
Ikeda Ryoji, Datamatics, Milan, Charta, 2012.
Leavitt, Ruth (dir.), Artist and Computer, New York, Harmony Books, 1976.
Maeda, John, De la simplicité, Paris, Éditions Payot, 2007.
Maeda, John, Design By Numbers, Cambridge, MA: MIT Press, 1999.
Maeda, John, Creative Code: Aesthetics + Computation. London: Thames & Hudson, 2004.
Moles, Abraham (A.), Art et ordinateur, Paris, éd. Blusson, 1990.
Nicolai, Carsten, grid index, gestalten verlag, 2009.
Nicolai, Carsten, moiré index, gestalten verlag, 2010.
Reas, Casey (dir.), McWilliams, Chandler (dir.), Form+Code in Design, Art, and Architecture, New York, Princeton Architectural Press, 2010.
 

RELATION IMAGE/SON

Assche (van), Christine(dir)., Mnam/Cci (dir.), Sonic process, une nouvelle géographie des sons, Paris, Centre Pompidou, 2002.
Beauvais, Yann, Musique Film, Paris, éd. Scratch / Cinémathèque Française, 1986.
Bosseur, Jean-Yves, Musique et Arts Plastiques, Interactions au XXe siècle, Paris, Minerve, coll. Musique Ouverte, 2006.
Bosseur, Jean-Yves, Le sonore et le visuel, Paris, Dis Voir, 1992.
Chion Michel, L’audio-vision, Paris, Nathan Université, 1991.
Collectif, Paul Klee, Polyphonies, Paris, Actes Sud / Cité de la Musique, 2011.
Daniels, Dieter (dir.), Naumann, Sandra (dir.), Audiovisuology Compendium: An Interdisciplinary Survey of Audiovisual Culture, Köln, coll. See This Sound, Walther König, 2010.
Duplaix, Sophie (dir.), Lista, Marcella (dir.), Mnam/Cci  (dir.), Sons & Lumières. Une histoire du son dans l'art du XXe siècle, Paris, Centre Pompidou, 2004.
Whitney, John, Digital Harmony. On the Complementarity of Music and Visual Art, New Hampshire, McGraw-Hill, Peterborough, 1980.
Zénouda Hervé, Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, Paris, L’Harmattan, 2004.
 

ESTHETIQUE, SÉMIOLOGIE ET TECHNOLOGIE

Bertin, Jacques, Sémiologie graphique, Paris, Mouton/Gauthier-Villars, 1967.
Bertin, Jacques, La Graphique et le traitement graphique de l’information, Paris, Flammarion, 1975. 
Bonnet, Eric (dir.), 2013, Esthétique de l'écran - Lieux d'image, Paris, L'Harmattan, 2013.
Collectif, Data Flow. Design graphique et visualisation d'information, Londres, Thames & Hudson, 2009.
Couchot, Edmond, Hillaire, Norbert, L'art numérique. Comment la technologie vient au monde de l'art, Paris, Flammarion, 2003.
Kepes, Gyorgy, Language of Vision, Chicago, New York, Dover Publications, 1995. 
Manovich, Lev, Le langage des nouveaux médias, Dijon, Les presses du réel, 2010.
Marchessault, Janine (dir.), Lord Susan (dir.), Fluid creens, expanded cinema, Toronto, University of Toronto Press, 2007.
Popper Frank, L’Art cinétique : l’image du mouvement dans les arts plastiques depuis 1860, Paris, Gauthier- Villars, 1970.
Popper, Frank, Naissance de l'art cinétique, Paris, Gauthier-Villars, 1967.
Soulages, François (dir.), Dialogues sur l’art et la technologie autour d’Edmond Couchot, Paris, L’Harmattan, 2001.
Souriau, Étienne, Souriau, Anne (dir.), Vocabulaire d’esthétique, Paris, éd. PUF, 1990.
Tufte (R.), Edward, The Visual Display of Quantitative Information, Cheshire, Graphics Press, 1983.
Tufte (R.), Edward, Visual Explanations: Images and Quantities, Evidence and Narrative, Cheshire, Graphics Press, 1997.

audiographic lab

Plan du site