Depuis une vingtaine d'années, les œuvres composites intégrant de l'image et du son se sont démultipliées. Le code informatique a contribué au développement de logiciels ou d'applications permettant de générer et de traiter en temps réel des formes graphiques complexes en mouvement, du texte, de la vidéo, du son. Ces nouvelles formes d'œuvres « audio-visuelles » peuvent sembler très hermétiques pour un public non initié, mais l'on peut en identifier les origines à travers les histoires croisées de la création sonore avec le cinéma, l'animation, l'art vidéo et l'art par ordinateur.
Ce qui qualifie principalement pour nous une œuvre « audio-visuelle », c'est l'équilibre des composantes sonores et visuelles, au sens ou elles doivent être toutes deux pensées dans le même temps, dès l'origine. Ces formes peuvent être le fruit d'une collaboration entre un plasticien et un musicien, ou bien d'un seul artiste qui produit lui-même l'image et le son. Dans tous les cas le son ne doit pas être au service de l'image, ni l'image au service du son. Les composantes doivent dialoguer dans un équilibre.
Parmi elles, celle qui nous intéresse le plus est celle dans laquelle les deux composantes, sonores et visuelles, sont « synthétiques », au sens « génératif » (généré par un code informatique). Ces constructions audio-visuelles synthétiques, à base de sons de synthèse et d'animation graphique générative, nous les nommerons compositions « audiographiques ».
La possibilité de fusion technique complète des deux composantes sonores s'est fait grâce à l'informatique, mais seulement après une période de latence durant laquelle se sont développées parallèlement et de manière relativement hermétique la synthèse sonore informatique et l'art par ordinateur. À partir des années quatre-vingt les évolutions technologiques ont été telles que très rapidement il a été possible de manipuler du son et de l'image simultanément, et cela en temps réel.
D'une certaine manière, le temps n'a pas été pris pour analyser les possibilités de création ou de composition avec les deux composantes car cela a été rendu possible techniquement avant tout forme de théorisation.
Nous avons donc choisi de nous intéresser aux formes d'art et aux outils grâce auxquels on peut générer du son (la synthèse sonore), ainsi celle par lesquelles il est possible de générer des formes graphiques et de les mettre en mouvement.