audiographic lab

Trace

Décomposition(s) du mouvement

Etienne-Jules Marey

La méthode graphique

Etienne-Jules Marey, Georges Demenÿ / Non-fiction / France / 1890

Etienne-Jules Marey, Georges Demenÿ / Non-fiction / France / 1890

 

La méthode graphique consiste à transcrire sur papier ou sur une surface sensible, par des mécanismes extrêmement subtils et ingénieux, les pulsations, vibrations, ondulations, tressaillements, frémissements, produits par tous les mouvements de tous les corps vivants ou inanimés. Le papier étant porté par un mécanisme à vitesse constante, le tracé ainsi obtenu représente, en fonction du temps, les diverses phases des changements qui se sont produits dans l’organe ou l’objet. Le graphique est une forme de mémoire spatiale qui contient des informations sur la variation d’un mouvement dans le temps. L’acquisition de ces informations peut s’opérer soit en continu, soit à des instants déterminés. La méthode graphique a permis la connaissance, l’évaluation et donc, souvent, la maîtrise d’innombrables phénomènes relevant de la médecine, de la physiologie, des sciences naturelles et des différentes branches de la physique. Par exemple, au début du XXe siècle, grâce notamment à l’apparition de l’électrocardiographe à corde d’Einthoven, elle a permis la création du moderne électrocardiogramme que l’on utilise encore aujourd’hui.

Paul Klee

Le modèle musical

Paul Klee, Fugue in Rot [Fugue en rouge] (1921)

Les années 1912-1915 sont capitales : Paul Klee pense à un projet d' une construction "polyphonique" de la couleur. Un voyage en Tunisie en 1914 est un choc et une révélation : le projet d'abstraction auquel il rêve peut passer par un paysage ( tunisien ) et ce paysage peut devenir un champ de signes. Il construit ainsi une nouvelle écriture poétique. Mais Paul Klee a aussi une deuxième révélation : Il rencontre l'univers du compositeur et pianiste Ferrucio Busoni, défenseur d'un "nouveau classicisme" et il en est profondement marqué. La musique de Busoni correspond parfaitement à l'oeuvre plurielle de Paul Klee car elle est faite de plusieures lignes mélodiques entremêlées.

Mary Ellen Bute

Mary Ellen Bute Dada (1936)

Mary Ellen Bute Dada (1936)

 

Mary Ellen Bute Dada (1936)

Mary Ellen Bute Dada (1936)

 

Mary Ellen Bute, née le 21 novembre 1906 à Houston et décédée le 17 octobre 1983 à New York est une pionnière américaine du film d'animation expérimental. Formée à la peinture dans sa ville natale de Houston au Texas, elle a réalisé quatorze courts-métrages abstraits et musicaux entre 1934 and 1953. Ces films ont pour la plupart été diffusés en salles de cinéma, comme avant-programmes pour des longs-métrages.

Norman McLaren

Pas de deux

Norman McLaren, Pas de deux (1968)

Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.

Manfred Mohr

Cube Transformation Study 1972

Manfred Mohr, Cube Transformation Study (1972)

Mohr a commencé sa carrière comme peintre d'action et musicien de jazz avec Rocky Volcano. Il a mis l'ordinateur a son intérêt artistique (1969) pour un art algorithmique. Il vivait à Barcelone en 1962 et de 1963-1983 à Paris. Ses premiers travaux avec l’ordinateur sont basés sur la recherche de ses propres peintures et dessins anciens qui tenaient une forte influence musicale. Il vit et travaille à New York depuis 1981. Mohr s’était inscrit à la Kunst + Werkschule de Pforzheim et à l'École des Beaux-Arts de Paris.

En 1968 il a cofondé le séminaire "Art et d'Informatique" à l'Université de Vincennes à Paris et en Mai 1971 il avait une exposition solo au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Cette exposition est devenue connue historiquement comme la première exposition dans un musée "d'œuvres entièrement calculés et dessinés par un ordinateur".

audiographic lab

Plan du site